Les plantes médicinales et aromatiques (PMA) sont utilisées depuis l’Antiquité dans les pratiques de médecine traditionnelle pour les soins de santé.
Les plantes médicinales sont toujours utilisées pour traiter de nombreuses maladies, telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses et la dépression, dans les pays développés et en développement.
Selon l'OMS, les plantes médicinales sont des sources accessibles, abordables et culturellement appropriées de soins de santé primaires pour plus de 80 % de la population mondiale.
Le marché international des produits à base de plantes est estimé à 62 milliards de dollars américains et pourrait atteindre 5 000 milliards de dollars d'ici 2050.
Fait intéressant, le manque de médicaments efficaces pour lutter contre la COVID-19 au début de la pandémie a poussé de nombreux scientifiques à rechercher des plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle de diverses cultures pour évaluer leur efficacité contre le virus SARS-CoV-2.
Cela s'est reflété dans un nombre croissant de publications scientifiques au cours des deux dernières années.
Même aujourd'hui, avec la découverte réussie de vaccins contre ce virus, de nombreux pays, en particulier dans le monde en développement, poursuivent leurs recherches sur les plantes médicinales pour prévenir/guérir la COVID-19 en adoptant une approche durable.
Les PMA multifonctionnelles restent un élément crucial des systèmes de soins de santé pour les humains et le bétail dans de nombreux pays en développement.
La demande mondiale croissante de produits naturels et respectueux de l'environnement montre le potentiel considérable du BioCommerce pour contribuer au renforcement de l'économie nationale et des moyens de subsistance ruraux.
L'utilisation de plantes médicinales pourrait également aider à faire progresser les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en mettant fin à la pauvreté et en protégeant la planète.
Sept ODD peuvent être abordés en s’appuyant sur les connaissances ethnobotaniques traditionnelles :
(1) pas de pauvreté
(2) faim zéro
(3) bonne santé et bien-être
(12) consommation et production responsables
(13) lutte contre les changements climatiques
(15) vie terrestre
(17) partenariats pour les objectifs
L'intérêt pour les PMA se développe à l’échelle mondiale.
Cependant, l’adaptation des plantes médicinales et aromatiques aux défis mondiaux doit être abordée.
La compétitivité et la durabilité des chaînes de valeur des plantes cultivées ou sauvages utilisées pour les produits médicinaux et cosmétiques sont souvent sous pression.
La recherche et le développement de PMA par la domestication, l'amélioration et l'innovation dans les techniques de culture sont des facteurs clés de compétitivité et d’adaptation aux changements environnementaux, notamment aux changements climatiques.
Compte tenu des problèmes de désertification, de ressources en eau et de changements climatiques, le développement de la culture des PMA au lieu d'autres cultures consommatrices d'eau contribuera à mieux gérer les ressources naturelles limitées et constituera une source de revenus supplémentaire importante, en particulier pour les femmes.
Dans de nombreuses régions difficiles, les femmes, traditionnellement chargées des cultures et des travaux liés à la terre, sont particulièrement vulnérables en raison de la répartition inégale des rôles, des ressources et du pouvoir entre les femmes et les hommes.
Suite aux éditions SIPAM-1 à SIPAM-6, organisées par l'Institut de Recherche en Zones Arides (IRA) en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, qui sont devenues une plateforme de communication et d’échange d’expériences pour des scientifiques renommés, jeunes chercheurs, praticiens de la santé traditionnelle, ONG, décideurs politiques, agriculteurs, agences gouvernementales et industries travaillant sur divers aspects des plantes médicinales et aromatiques à travers le monde.
Le Septième Symposium International sur les Plantes Médicinales et Aromatiques (SIPAM-7) sera organisé à Djerba (Tunisie), du 11 au 13 Avril 2025.
Le programme scientifique de SIPAM-7 couvre tous les aspects des PMA, y compris la phytochimie et la bioactivité des produits naturels, les aliments fonctionnels à base de plantes, les procédés d'extraction innovants, la pharmacologie, les cosmétiques et la toxicologie des PMA, ainsi que les médicaments à base de plantes.
SIPAM-7 représente une réelle opportunité de collaboration et de mise en réseau pour la recherche future, notamment dans la promotion et le développement des plantes médicinales et aromatiques pour une santé unique.